mardi 18 janvier 2011

Notre ville, Pune


Pune - पुणे en Marathi - est assez vaste. C'est la septième ville d'Inde et la deuxième de son état, le Maharashra, derrière Mumbai (Bombai si vous préférez). Nous partageons cette jolie ville avec quelques 3,75 millions d'autres punekaris.
Pune est considérée comme la capitale culturelle du Maharashtra et elle possède une université, des facultés et centres d'enseignements renommés. L'industrie de l'informatique est en plein essor et les quartiers encore peu construits poussent comme des champignons. Par exemple, les quartiers autour du boulot de Sylvain, Banner ou Aundh, se contruisent à toute vitesse pour accueillir les informaticiens et autres industriels qui viennent travailler dans les parages.

Nous avons passé deux semaines à l'hôtel dans le quartier de Koregaon Park avant de trouver "notre" appart', dans le quartier de Kalyani Nagar, un chouette quartier au nord de Koregaon park, de l'autre côté de la rivière.

Notre univers se résume en ces quelques quartiers :



- Kalyani Nagar, au nord du fleuve qui traverse la ville, est notre quartier. Il est relativement calme, je veux dire pas trop bruyant, quoi, enfin on est tout de même en Inde.
Il y a des arbres et même un petit parc tout près de chez nous :- ) On peut circuler à pied sans trop de soucis. Il y a des restos, des marchants de fruits et légumes, des petites boutiques à l'indienne qui cotoient des magasins à l'occidental. Il y a pas mal d'expats qui vivent dans ce quartier. Mais bon, on n'en croise pas très souvent.
- C'est à Koregaon Park que l'on trouve la majorité des expats. Ce quartier s'est développé à cause/grâce à l'ashram (centre de méditation) Osho. Plein de blancs y viennent du monde entier pour trouver la paix intérieure. Sylvain et moi pensons que ce sont des allumés complètement barrés, mais chacun voit midi à sa porte. Restons-en là pour le moment concernant l'ashram, je vous en reparlerai plus tard.
Quoi qu'il en soit, de nombreuses résidences se sont construites autour de ce centre pour les visiteurs de l'ashram et les expats, avec son lot de restos de luxe, bars, magasins à l'européenne où l'on trouve des produits importés, boulangeries, etc etc.
Ce quartier forme un rectangle traversé de petites rues ("lanes") qui sont très agréables, très boisées. Le trafic n'y est pas trop dense et il y est interdit de klaxonner (mais c'est pas trop respecté) donc c'est un endroit sympa pour se promener.
Alexia prend ses cours de yoga trois fois par semaines sur la rue qui forme la partie supérieure du rectangle (voir carte). Depuis chez nous il faut compter 20-25 minutes pour rejoindre le quartier Koregaon Park.
- Camp, quartier typiquement indien, très fouillis avec plein de petites rues en labyrinthe. On y trouve de tout : tissus, casseroles et autres ustensiles de cuisine, tout pour la salle de bain, et un grand marché appelé Shivaji Market, qu'Alexia adore. Elle s'y rend très régulièrement pour son marché et pour flâner.
- La vieille ville, ou Pune centre-ville, un dédale de rues imbriquées les unes dans les autres, fourmillantes de véhicules, de piétons, d'animaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire