Première erreur dans l'appréciation du temps de parcours ; d'après Google map, les 220 Km qui séparent Pune de Nashik se font en 3h30. Ça ne fait pas une allure très rapide, mais on se dit
Nous arrivons enfin à Nashik, l'hôtel est simple mais bien.
Nous partons visiter. Alors, comment s'y prendre? C'est où le nord? On est où là? Et on va où d'abord?
Ah oui, on va voir le fameux bassin sacré, le Ramkund (à vos souhaits!).
En chemin, notre estomac nous rappelle qu'il est largement l'heure de faire une pause déjeuner. On demande un endroit pour manger. On se retrouve dans un boui-boui. C'est bon mais on ne parierait pas 100 balles qu'on ne sera pas malade cette nuit :- )
Arrivés à Ramkund. Les gens s'y baignent et y lavent leur linge. On vient aussi y jeter les cendres des défunts. Nous avons devant nous un tableau magnifique. L'Inde dans toute sa splendeur.
Autour de ce bassin se tient un énorme marché, plein de couleurs. Les gens nous interpellent, ils veulent qu'on les photographie. C'est incroyable! Ils sont contents de nous voir, demandent qu'on prenne une photo d'eux. Alexia leur montre sur l'appareil photo l'image qu'elle vient de prendre. Ils sourient. Ils sont contents. Ils s'émerveillent de voir leur image et disent: "c'est très ressemblant". Ces compliments, bien que non mérités, me touchent.
En s'éloignant de Ramkund, un jeune nous emboîte le pas et entame la conversation avec Sylvain. D'où venons nous? Comment nous appelons nous? Il nous avoue bien aimer discuter avec les touristes, car cela lui permet de pratiquer son anglais. Il nous propose de nous montrer les temples de la vieille ville. Nous passerons le reste de la journée en sa compagnie, et il nous emmènera dans des lieux où on n'aurait jamais osé aller de nous-mêmes. Nous visiterons deux temples magnifiques, où les gens font la queue pendant un bon moment pour pouvoir entrer et déposer rapidement une offrande à leur dieu. Dans la file d'attente, les gens nous sourient, nous disent bonjour, demandent d'où nous venons. Quelqu'un souffle à son enfant de lui demander de nous serrer la main... Rapidement tous le monde veut faire de même, y compris les adultes. Drôle d'impression, mais nous assumons notre soudaine célébrité et distribuons des poignées de main.
Nous nous séparons de notre petit guide Deepak en fin de journée. Il n'acceptera rien de notre part, ni jus de fruit ni thé. Sylvain doit insister pour qu'il accepte notre petit porte-clé Tour Eiffel.
L'Inde c'est souvent ça. Des gens aimables qui sont contents de voir des étrangers.
Attention vidéo! Cliquez sur la flèche et montez le son!
Demain, en route pour Ellora...