vendredi 28 janvier 2011

Week End dans le Nord du Maharashtra

Première vadrouille pour les Dauduf. Après une quinzaine de jours d'échauffement "à domicile", nous avons sauté sur l'occasion d'un jour férié pour partir explorer les environs et mettre notre apprentissage de la vie indienne en pratique. Nous décidons d'aller visiter Nashik et Ellora en voiture. A priori rien de compliqué, ces deux destinations sont dans un court périmètre, nous avons 3 jours, à l'aise!
Première erreur dans l'appréciation du temps de parcours ; d'après Google map, les 220 Km qui séparent Pune de Nashik se font en 3h30. Ça ne fait pas une allure très rapide, mais on se dit que c'est ça l'Inde après tout. Allez, on prévoit même large, 4 heures avec arrêt pipi. En réalité nous mettrons 6 heures pour rejoindre Nashik, oui, vous avez bien lu, 6 heures!! Ah ouais d'accord... Heureusement le voyage vaut le coup, entre la conduite sportive -voire suicidaire- des indiens et les paysages, les troupeaux au milieu de la route, les traversées de village grouillant de vie. Les odeurs, agréables et moins agréables.

Nous arrivons enfin à Nashik, l'hôtel est simple mais bien.
Nous partons visiter. Alors, comment s'y prendre? C'est où le nord? On est où là? Et on va où d'abord?
Ah oui, on va voir le fameux bassin sacré, le Ramkund (à vos souhaits!).


En chemin, notre estomac nous rappelle qu'il est largement l'heure de faire une pause déjeuner. On demande un endroit pour manger. On se retrouve dans un boui-boui. C'est bon mais on ne parierait pas 100 balles qu'on ne sera pas malade cette nuit :- )






Arrivés à Ramkund. Les gens s'y baignent et y lavent leur linge. On vient aussi y jeter les cendres des défunts. Nous avons devant nous un tableau magnifique. L'Inde dans toute sa splendeur.



Autour de ce bassin se tient un énorme marché, plein de couleurs. Les gens nous interpellent, ils veulent qu'on les photographie. C'est incroyable! Ils sont contents de nous voir, demandent qu'on prenne une photo d'eux. Alexia leur montre sur l'appareil photo l'image qu'elle vient de prendre. Ils sourient. Ils sont contents. Ils s'émerveillent de voir leur image et disent: "c'est très ressemblant". Ces compliments, bien que non mérités, me touchent.



En s'éloignant de Ramkund, un jeune nous emboîte le pas et entame la conversation avec Sylvain. D'où venons nous? Comment nous appelons nous? Il nous avoue bien aimer discuter avec les touristes, car cela lui permet de pratiquer son anglais. Il nous propose de nous montrer les temples de la vieille ville. Nous passerons le reste de la journée en sa compagnie, et il nous emmènera dans des lieux où on n'aurait jamais osé aller de nous-mêmes. Nous visiterons deux temples magnifiques, où les gens font la queue pendant un bon moment pour pouvoir entrer et déposer rapidement une offrande à leur dieu. Dans la file d'attente, les gens nous sourient, nous disent bonjour, demandent d'où nous venons. Quelqu'un souffle à son enfant de lui demander de nous serrer la main... Rapidement tous le monde veut faire de même, y compris les adultes. Drôle d'impression, mais nous assumons notre soudaine célébrité et distribuons des poignées de main.
Nous nous séparons de notre petit guide Deepak en fin de journée. Il n'acceptera rien de notre part, ni jus de fruit ni thé. Sylvain doit insister pour qu'il accepte notre petit porte-clé Tour Eiffel.
L'Inde c'est souvent ça. Des gens aimables qui sont contents de voir des étrangers.


Attention vidéo! Cliquez sur la flèche et montez le son!




Demain, en route pour Ellora...

mardi 18 janvier 2011

Notre ville, Pune


Pune - पुणे en Marathi - est assez vaste. C'est la septième ville d'Inde et la deuxième de son état, le Maharashra, derrière Mumbai (Bombai si vous préférez). Nous partageons cette jolie ville avec quelques 3,75 millions d'autres punekaris.
Pune est considérée comme la capitale culturelle du Maharashtra et elle possède une université, des facultés et centres d'enseignements renommés. L'industrie de l'informatique est en plein essor et les quartiers encore peu construits poussent comme des champignons. Par exemple, les quartiers autour du boulot de Sylvain, Banner ou Aundh, se contruisent à toute vitesse pour accueillir les informaticiens et autres industriels qui viennent travailler dans les parages.

Nous avons passé deux semaines à l'hôtel dans le quartier de Koregaon Park avant de trouver "notre" appart', dans le quartier de Kalyani Nagar, un chouette quartier au nord de Koregaon park, de l'autre côté de la rivière.

Notre univers se résume en ces quelques quartiers :



- Kalyani Nagar, au nord du fleuve qui traverse la ville, est notre quartier. Il est relativement calme, je veux dire pas trop bruyant, quoi, enfin on est tout de même en Inde.
Il y a des arbres et même un petit parc tout près de chez nous :- ) On peut circuler à pied sans trop de soucis. Il y a des restos, des marchants de fruits et légumes, des petites boutiques à l'indienne qui cotoient des magasins à l'occidental. Il y a pas mal d'expats qui vivent dans ce quartier. Mais bon, on n'en croise pas très souvent.
- C'est à Koregaon Park que l'on trouve la majorité des expats. Ce quartier s'est développé à cause/grâce à l'ashram (centre de méditation) Osho. Plein de blancs y viennent du monde entier pour trouver la paix intérieure. Sylvain et moi pensons que ce sont des allumés complètement barrés, mais chacun voit midi à sa porte. Restons-en là pour le moment concernant l'ashram, je vous en reparlerai plus tard.
Quoi qu'il en soit, de nombreuses résidences se sont construites autour de ce centre pour les visiteurs de l'ashram et les expats, avec son lot de restos de luxe, bars, magasins à l'européenne où l'on trouve des produits importés, boulangeries, etc etc.
Ce quartier forme un rectangle traversé de petites rues ("lanes") qui sont très agréables, très boisées. Le trafic n'y est pas trop dense et il y est interdit de klaxonner (mais c'est pas trop respecté) donc c'est un endroit sympa pour se promener.
Alexia prend ses cours de yoga trois fois par semaines sur la rue qui forme la partie supérieure du rectangle (voir carte). Depuis chez nous il faut compter 20-25 minutes pour rejoindre le quartier Koregaon Park.
- Camp, quartier typiquement indien, très fouillis avec plein de petites rues en labyrinthe. On y trouve de tout : tissus, casseroles et autres ustensiles de cuisine, tout pour la salle de bain, et un grand marché appelé Shivaji Market, qu'Alexia adore. Elle s'y rend très régulièrement pour son marché et pour flâner.
- La vieille ville, ou Pune centre-ville, un dédale de rues imbriquées les unes dans les autres, fourmillantes de véhicules, de piétons, d'animaux...